Bien-être des animaux
Manifestation à Varsovie contre les exportations de chevaux
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
VARSOVIE, 23 nov (AFP) - Près de trois cent Polonais ont manifesté samedi à Varsovie contre les exportations de chevaux dont la viande est très appréciée sur les tables européennes, en particulier en France, en Italie et en Belgique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants ont dénoncé les conditions atroces, selon eux, de transport des chevaux vers les abattoirs européens où après un voyage durant parfois jusqu'à 5 jours ils arrivent épuisés, certains meurent avant l'arrivée.
La manifestation a été organisée par la filiale polonaise de l'association britannique écologique la Voix internationale végétarienne pour les animaux (Vegetarian International Voice for Animals - Viva), créée en 1994 en Grande Bretagne pour défendre les chevaux britanniques.
Selon les manifestants, les chevaux ne reçoivent ni nourriture, ni eau lors dans les transports, malgré une stricte législation polonaise régissant les conditions de leur voyage. Entassés dans des camions surchargés, ils s'entretuent pour survivre.
Selon Viva, la Pologne est aujourd'hui le plus grand exportateur de chevaux dans le monde, quelque 50.000 animaux par an sont vendus pour alimenter les tables européennes.
Les manifestants ont remis une lettre au vice-ministre de l'Agriculture Jerzy Pilarczyk demandant l'interdiction des exportations de chevaux. Elle a été signée par de nombreuses personnalités polonaises, notamment deux prix Nobel de littérature Wislawa Szymborska et Czeslaw Milosz, l'écrivain Stanislaw Lem et le metteur en scène Krytian Lupa.