UE-OMC-Subventions agricoles
Premières propositions européennes en vue mi-décembre
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 25 nov (AFP) - La Commission européenne espère dévoiler d'ici la mi-décembre les grandes lignes de la position de l'UE pour les négociations agricoles du cycle de Doha à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dont l'un des points dominants est la réduction des subventions, a-t-on indiqué lundi de source européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'objectif des Européens est d'apporter une contribution à un état des lieux de la situation qui doit être dressé le 18 décembre par la commission agricole de l'OMC présidée par Stuart Harbinson, selon la même source.
"Nous y travaillons et bien sûr, nous allons essayer d'apporter une contribution à M. Harbinson", indique-t-on de même source en estimant que "l'UE a un gros intérêt à influencer ce que M. Harbinson proposera" pour la négociation à venir.
Dans une interview à l'AFP, le directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi, a demandé jeudi dernier à l'Union et d'autres membres de l'OMC de présenter rapidement leurs propositions chiffrées de réduction des subventionss agricoles, alors que les 145 membres de l'OMC doivent avoir défini avant le 31 mars 2003 les modalités de leurs négociations.
"Dans l'immédiat, il n'y a pas lieu de s'inquiéter que l'UE essaie de retarder quoi que ce soit car le délai n'a tout simplement pas expiré", a estimé lundi le porte-parole du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.
"Une chose doit être claire: nous sommes déterminés à nous tenir au calendrier de Doha", a-t-il ajouté, maintenant l'engagement de l'UE à réduire à terme les subventions directes à ses agriculteurs, accusées de distorsion de concurrence.
Le porte-parole a au passage réitéré les critiques de l'UE à l'égard des positions des Etats-Unis et des pays "libéraux" du groupe de Cairns (Australie, Canada, Brésil notamment) sur les négociations agricoles du cycle de Doha).
Il a accusé Washington de vouloir "faire porter sur les autres le poids" d'une réduction généralisée des subventions agricoles. Il a aussi reproché au groupe de Cairns de vouloir "aller au-delà de ce qui a été décidé à Doha".
"Si certains pays veulent aller plus loin que ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord, alors nous aurons un problème car cela va ralentir le processus au lieu de l'accélérer", a-t-il averti.