Financement de l'élargissement
Satisfaction prudente des candidats à l'UE
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BRUXELLES, 26 nov (AFP) - Les représentants des pays candidats à l'UE ont accueilli mardi avec une satisfaction prudente les nouvelles propositions de la présidence danoise de l'Union pour financer l'élargissement, mais estimé que des négociations supplémentaires s'imposaient.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces propositions dénotent un "effort significatif" de la part de la présidence danoise et de la Commission européenne pour parvenir à "un résultat raisonnable et mutuellement acceptable", a déclaré le principal négociateur polonais, Jan Truszczynski.
Ces propositions constituent "non seulement un pas dans la bonne direction, mais un grand pas dans la bonne direction", a-t-il estimé à l'issue de discussions à Bruxelles.
Mais le négociateur polonais a aussitôt ajouté que plusieurs éléments n'étaient "pas entièrement satisfaisants", citant en particulier les propositions dans le domaine agricole.
Le secrétaire d'Etat tchèque aux Affaires étrangères, Pavel Telicka, a souhaité également que les aides financières aux agriculteurs des futurs pays membres soient augmentées par rapport à ce qui est prévu actuellement.
L'Union prévoit d'accorder en 2004 des aides directes aux agriculteurs des pays candidats n'équivalant qu'à 25% de ce que reçoivent les exploitants des Quinze actuels. Ces aides ne seraient les mêmes pour tous dans l'UE qu'en 2013.
Pavel Telicka a rappelé la revendication des pays candidats à voir cette période de transition réduite.
La présidence danoise a toutefois proposé de compléter ces aides directes par des "financements nationaux" jusqu'à 40% du niveau des aides touchées par les exploitants des Quinze actuels.
"J'estime que nous sommes plus proches d'un accord définitif à la suite de la réunion d'aujourd'hui (...) mais nous attendons d'autres négociations" au sujet des aides directes, a souligné le secrétaire d'Etat slovaque au ministère des Affaires étrangères, Jan Figel.
Le secrétaire d'Etat a également souhaité une augmentation des quotas de production agricoles prévus pour son pays, notamment pour le lait.
Les représentants des dix pays candidats devaient regagner leurs capitales respectives pour étudier les dernières propositions de la présidence danoise, avant de nouvelles négociations en début de semaine prochaine à Bruxelles.
L'objectif est d'achever les négociations d'adhésion à temps pour le sommet européen de Copenhague, les 12 et 13 décembre.
Le commissaire européen à l'Elargissement, Guenter Verheugen, a exprimé l'espoir mardi devant le Parlement européen que les Quinze seraient en mesure de finaliser les négociations d'adhésion les 9 et 10 décembre, au niveau ministériel, deux jours avant l'ouverture du sommet de Copenhague.
"Nous pouvons préserver les chefs d'Etat et de gouvernement de l'ennui qu'il y a à évoquer des détails comme les quotas de production pour les céréales", a-t-il lancé. "Nous savons d'expérience que ce n'est pas une bonne idée (de les voir) enlisés dans de tels détails", a-t-il ajouté.