Sécurité alimentaire
Accord européen sur la lutte contre la salmonellose dans l'alimentation
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
BRUXELLES, 28 nov (AFP) - Les ministres européens de l'Agriculture sont tombés d'accord jeudi pour renforcer la lutte contre la salmonellose et les autres maladies transmissibles de l'animal à l'homme (zoonoses), en étendant les mesures de contrôle et de détection au stade primaire de la production, a annoncé la présidence danoise de l'UE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet accord doit encore faire l'objet d'un vote formel des Quinze mais 13 pays ont fait part de leur intention d'y souscrire et seules l'Allemagne et la Grèce prévoient de s'abstenir, a-t-on précisé de même source. Le compromis sera ensuite soumis pour avis au Parlement européen.
La Commission européenne proposait depuis août 2001 de renforcer les programmes de lutte contre les salmonelles dans différents types de viandes de porc et de volaille, et d'instaurer des dates butoirs pour leur mise en oeuvre.
Actuellement, de tels programmes n'existent que pour la volaille. Les Quinze s'étaient déchirés ces derniers mois sur le financement de leur extension. Plusieurs pays du nord de l'UE (Allemagne, Suède, Pays-Bas) refusaient un co-financement communautaire, demandé au contraire par les pays méridionaux.
Le compromis adopté jeudi prévoit finalement une participation européenne mais stipule qu'elle devra être "budgétairement neutre". En clair, les fonds devront être prélevés sur d'autres dépenses communautaires.
Selon la Commission européenne, plus de 160.000 personnes sont victimes d'infections par les salmonelles chaque année dans l'UE et 200 en meurent. Bruxelles estime en outre à plus de 2,8 milliards d'euros par an le coût économique des salmonelles.