Login

Elargissement Les fermiers des pays candidats rejettent les propositions de l'UE

VARSOVIE, 8 déc (AFP) - Les représentants de 25 organisations de fermiers des 10 pays candidats à l'Union européenne ont rejeté dimanche, à quatre jours du sommet de Copenhague, les modalités d'aides directes offertes par l'UE et réclamé une période de transition maximale de trois ans, au lieu de dix proposés par l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis à Varsovie, les militants des syndicats d'agriculteurs des pays candidats (Estonie, Lituanie, Lettonie, Hongrie, Slovénie, Slovaquie, Pologne, République tchèque, Chypre et Malte) ont revendiqué trois ans après l'adhésion 100% des subventions offertes aux fermiers des Quinze, selon leur déclaration adoptée à l'issue de la rencontre.

"A partir de 2007, tous les agriculteurs en Europe devraient fonctionner selon les mêmes principes, avoir les mêmes droits et devoirs, être co-auteurs de la politique agricole commune", lit-on dans ce texte, cité par l'agence polonaise PAP.

"Dès 2004, la possibilité doit être offerte aux budgets nationaux de compenser jusqu'à 100%" les aides directes aux fermiers des nouveaux membres, ont affirmé les participants à la réunion.

Les dernières proposions de la présidence danoise de l'UE vont jusqu'à 40% dès l'adhésion, en partie versés par les budgets nationaux des nouveaux membres.

Le président du syndicat polonais Cercles Agricoles, Zdzislaw Serafin, a déclaré à la télévision publique que "le seuil minimal acceptable au départ pour les fermiers polonais serait de 70%" des paiements directes versés actuellement dans l'UE.

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen vient de mettre en garde la Pologne contre des exigences "maximalistes" qui pourraient faire capoter au dernier moment tout le processus.

Selon le chef du gouvernement polonais Leszek Miller, il s'agit d'une "guerre des nerfs, tout à fait compréhensible à quelques jours du sommet de Copenhague", a-t-il déclaré dimanche à la télévision.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement