Login

Bruxelles L'Union Européenne a fait un exercice de "relations publiques" (Oxfam)

L'UE n'a fait qu'un exercice de "relations publiques" en affirmant vouloir de nouvelles règles commerciales agricoles plus favorables aux pays en voie de développement, a estimé lundi l'organisation non-gouvernementale Oxfam.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les propositions de Bruxelles pour les futures négociations de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), présentées lundi, "laissent inchangées la grande majorité des subventions qui ruinent les pauvres dans les pays en développement," a déclaré Oxfam dans un communiqué reçu à Bruxelles.

Oxfam relève notamment que l'UE ne fait aucune promesse sur les subventions sur les produits laitiers, le boeuf, et le sucre, des secteurs auxquels les subventions européennes "infligent d'énormes dommages" dans les pays en développement.

Selon Oxfam, les subventions de l'Europe à ses producteurs de lait ont provoqué par exemple la ruine de petits producteurs de la Jamaïque. Les aides européennes au secteur du sucre aboutissent à une baisse artificielle d'environ 20% du cours mondial de cette denrée, a également affirmé Oxfam.

L'ONG relève par ailleurs qu'il est "absurde" que ces propositions ne soient pas destinées à rentrer en vigueur avant 2013.

Les commissaires européens au commerce Pascal Lamy et à l'agriculture Franz Fischler ont présenté lundi à Bruxelles les propositions de la Commission européenne en matière agricole, pour le nouveau cycle de négociations commerciales de l'OMC.

Pascal Lamy a affirmé lundi que ces règles étaient favorables "en premier lieu" aux pays en développement.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement