Login

Météo Pluies diluviennes et sécheresses frappent le continent euro-asiatique

PARIS, 11 août (AFP) - Pluies diluviennes et glissements de terrains ont violemment frappé ces derniers jours plusieurs régions d'Asie et d'Europe en laissant des dizaines de morts et d'importants dégâts matériels, alors que, curieusement, d'autres régions, notamment en Inde et en Chine, sont en proie depuis des semaines à une sécheresse historique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Europe orientale, les déluges les plus dramatiques ont frappé les côtes russes de la mer Noire où au moins 58 personnes sont mortes emportées par les flots, grossis par des ruptures de digues et de petits barrages. Et ceci alors que des inondations meurtrières avaient déjà fait 114 morts et détruit près de 13 000 maisons en juin, dans le nord du Caucase.

En Europe occidentale, les pays les plus touchés ont été la Grande-Bretagne, l'Autriche et l'Allemagne, où des routes ont été emportées et de nombreuses habitations inondées ou évacuées par précaution. Mais à part l'Allemagne, où un secouriste s'est tué en percutant un arbre après s'être engagé près de Brunswick, dans le nord, sur une voie inondée, aucun autre décès n'a jusqu'à présent été déploré.

En Autriche, tout le monde s'accorde pour estimer que le pays connait les pires inondations depuis un demi-siècle et les autorités, qui ne déplorent pour le moment aucun blessé, s'inquiètent de voir que la météo annonce une nouvelle longue période de pluies à partir de dimanche. Et si elles estiment qu'il est encore trop tôt pour apprécier l'ampleur des dégats, elles ne doutent pas qu'ils seront conséquents, à en juger par le nombre de ponts et de routes d'ores et déjà emportés.

Même si d'autres pays européens ont été jusqu'à présent relativement épargnés, un peu partout, dans le Vieux continent, tout le monde s'accorde pour dire que l'été est, cet année, exceptionnel. Depuis le début de l'été, il a plu trois jours sur cinq en Croatie, et un jour sur deux sur la côte dalmate - du jamais vu -, l'île de Majorque, dans l'archipel des Baléares, à reçu en une seule journée 72 litres d'eau par mètre carré, et la Catalogne, assourdie par les grondements du tonnerre, a été éclairée en une seule nuit par près de 15 000 éclairs.

A des milliers de kilomètres plus à l'Est, l'Asie, et notamment la Chine, les deux Corées et le Japon ont été eux aussi, dans certaines régions, plongés dans le chaos.

En Corée du Sud, plus de 30 personnes sont mortes ou portées disparues du fait des pluies torrentielles qui se sont abattues dans le sud du pays. Et des inondations, accompagnées de glissements de terrain, ont fait plus de 400 blessés et plus de 22 500 sans-abri dans sa voisine la Corée du Nord, où l'on craint que les dégâts n'entraînent de nouvelles famines.

La Chine, qui avait déjà souffert il y a quatre ans d'inondations catastrophiques au cours desquelles quelque 4 000 personnes sont mortes, compte déjà cette année plus de 900 morts, principalement dans le sud du pays, alors que la mousson est loin d'être terminée. Dans la province de Guangdong (Canton), plus de 100 000 personnes ont dû être relogées, notamment dans les villes de Shaoguan et Lianzhou. Or au même moment, dans le nord du pays, plus de huit millions de paysans et presque autant de têtes de bétail manquent cruellement d'eau à cause d'une sécheresse qui sévit sur plus de huit millions d'hectares.

L'Inde, aussi, connait les mêmes phénomènes, avec des pluies de mousson irrégulières cette année. La sécheresse frappe la majeure partie du pays alors que, dans l'Est et le Nord, les intempéries ont fait des dizaines de morts et d'importants dégâts matériels.

Dans le petit royaume voisin du Népal, enfin, soumis lui aussi selon les endroits aux caprices de la foudre ou de la canicule, on a vu dimanche, dans le sud-ouest du pays, 200 paysannes sortir nues pour aller labourer leurs champs. Selon un rituel répandu également en Inde, leur nudité, espèraient-elles, devait apaiser la mauvaise humeur manifeste d'Indra, le dieu hindou de cette pluie qui refuse de tomber.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement