Login

OGM Les USA critiquent à nouveau le moratoire des pays de l'UE

WASHINGTON, 17 oct (AFP) - Les services du Représentant américain au Commerce ont une nouvelle fois critiqué jeudi le moratoire observé par plusieurs pays européens sur les autorisations de produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les Américains ont mangé des produits contenant des OGM depuis des années sans problèmes", ont souligné les services de Robert Zoellick dans un communiqué qui se référait à l'annonce par la Commission européenne de l'entrée en vigueur d'une nouvelle directive qui devrait permettre de reprendre la procédure d'autorisation des OGM, alors que sept pays ont décrété un moratoire sur ce type d'autorisations.

Tout en se réjouissant de l'entrée en vigueur du texte, les services du Représentant américain au Commerce rappellent "qu'il n'est toujours pas clair si ce nouveau texte va conduire à un vrai changement".

A Bruxelles la Commission a rappelé jeudi qu'il appartient maintenant aux entreprises produisant des OGM de décider quels produits elles veulent mettre sur le marché, et ensuite aux Etats membres de lancer la procédure d'autorisation.

"Le moratoire a été le résultat de décisions prises par un certain nombre d'Etats membres de l'Union européenne, et eux seuls peuvent y mettre fin par une déclaration immédiate, inconditionnelle et libre de toute ambiguité sur la reprise des procédures d'autorisation des OGM", insiste le communiqué.

"Ce moratoire européen est illégal en Europe et sur le plan international. Il repose sur des bases politiques et non scientifiques. Il empêche le choix des consommateurs et à l'étranger cela a même empêché des populations affamées à avoir accès dans les pays en développement à la distribution de nourriture", souligne encore le texte américain.

En 1999, la France, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, le Luxembourg et le Danemark ont mis en place un moratoire de 4 ans sur les autorisations de nouveaux OGM tant que des règles en matière de traçabilité et d'étiquetage des produits ne sont pas adoptées dans l'UE.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement