Commerce international
L'agriculture biologique en plein essor en Tunisie
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
TUNIS, 17 nov (AFP) - La Tunisie souhaite intensifier sa production agricole biologique et accroître ses exportations dans les pays de l'Union Européenne où la demande pour ce genre de denrées est très forte, rapporte samedi le magazine tunisien Réalités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelque 246 opérateurs biologiques tunisiens certifiés par des organismes étrangers exploitent 17.000 hectares, et le pays dispose de 19 transformateurs conditionneurs.
La branche dattes biologiques occupe la première place avec 129 producteurs répartis dans le sud-tunisien, suivie par la branche olive à huile et olive de table, représentant 62 opérateurs, situés dans les régions de Sfax et de Sbeïtla (centre).
La production de dattes biologiques s'est élevée à 1.730 tonnes pour la campagne 2001-2002, dont 340 ont été exportées vers l'Union européenne, principalement l'Allemagne, la Belgique et la France.
Les quantités d'huile d'olive biologique produite durant la même période ont été évaluées à 1.580 tonnes, dont 340 ont été exportées.
Selon une étude de positionnement stratégique de la branche agroalimentaire biologique réalisée par l'Agence de promotion de l'Industrie, au rythme actuel de l'évolution de cette branche et en tenant compte des demandes, il serait possible de multiplier rapidement la production par dix.
Le ministère tunisien de l'Agriculture table pour sa part sur 5.000 hectares supplémentaires de domaines consacrés à la culture biologique qui seront convertis au cours des cinq prochaines années.