Login

OGM Les Verts craignent "une contamination lente"

PARIS, 9 août (AFP) - Les Verts ont dit craindre "une contamination lente et irréversible du territoire français" à la suite du bilan de contrôle réalisé sur la présence d'OGM dans des semences de maïs importées, qui a entraîné le refus de seulement deux échantillons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce bilan, le plus vaste jamais réalisé à ce jour, publié mardi par la DGAL (Direction générale de l'alimentation), a fait apparaître que sur 447 échantillons de semences de maïs contrôlés entre février et avril, seuls deux en provenance du Chili ont présenté des taux supérieurs à ceux autorisés de 0,5 %. 107 autres ont révélé une présence fortuite d'OGM, mais avec des taux autorisés par les règlements sanitaires.

Dans un communiqué, les Verts soulignent que de fait "un quart des échantillons s'est révélé contaminé". "Avant toute décision politique, une direction technique entérine de fait l'acceptation d'un seuil de pollution à 0,5 %", soulignent-ils. Ils demandent que la France "cesse d'importer des maïs semence en provenance de pays qui utilisent largement des variétés génétiquement manipulées comme les Etats-Unis".

Les Etats-Unis concentrent 68 % des surfaces mondiales cultivées en OGM.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement