Login

Contrats Territoriaux d'Exploitation Hervé Gaymard qualifie les CTE de "bombes à retardement"

Très critique vis-à-vis des Contrats Territoriaux d'Exploitation, le ministre de l'agriculture s'est engagé à créer un dispositif plus efficace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, a qualifié, le 1er octobre, les Contrats territoriaux d'exploitation (CTE), créés par la Gauche en 1999 "de bombes budgétaires à retardement, les plus sophistiquées jamais inventées" et a réaffirmé son engagement de créer un dispositif plus efficace.
Intervenant à l'Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement, il a souligné que les CTE, suspendus depuis août, étaient d'une "complexité effrayante (...) inefficaces" et ont donné lieu à "un dérapage budgétaire invraisemblable".
"Un nouveau dispositif plus simple, resserré sur des mesures agro-environnementales efficaces et plafonné budgétairement sera mis en place", a-t-il indiqué réaffirmant ainsi les propos qu'il a tenu à plusieurs reprises lors de réunions avec des agriculteurs.
Bien que conscients de sa complexité, la majorité des agriculteurs réclame le maintien de ce système ou la création d'un dispositif allant dans le même sens. Les CTE visaient à réorienter l'agriculture française vers des modes de production plus soucieux de l'environnement, de la qualité et de l'emploi.
Concernant les contrats qui ont déjà été signés le ministre a indiqué qu'ils seraient honorés, et ceux qui n'étaient pas finalisés le 6 août, date de leur suspension, seront examinés au cas par cas "et signés dans les prochains jours", a ajouté M. Gaymard.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement