Login

OGM José Bové appelle à une "veille citoyenne" pour le maintien du moratoire

Le leader de la Confédération paysanne a appelé à une "veille citoyenne" devant le ministère de l'environnement, dès le 15 octobre. Il a ainsi réagi aux propos de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, qui a estimé, dans le Monde de mercredi, qu'"il faut mener des recherches sur les OGM à la fois en serre et dans les champs".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le leader de la Confédération paysanne José Bové a appelé à une "veille citoyenne" dès le 15 octobre à 18 heures devant le ministère de l'Environnement pour empêcher la levée du moratoire sur les OGM.
José Bové réagissait sur RMC Info à une interview de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, qui estime dans le Monde daté de mercredi qu"il faut mener des recherches sur les OGM à la fois en serre et dans les champs, sans pratiquer le secret".
Les OGM ne représentent "ni en termes de santé publique, ni en termes de progrès agricole un quelconque avantage", a estimé José Bové, qualifiant de "propagande" l'argument selon lequel les OGM pourraient permettre de nourrir ceux qui ne mangent pas à leur faim. Lorsque l'on regarde le fonctionnement du Génopole d'Evry, "un mixte entre recherche publique et privée", on peut se poser des questionner son indépendance, a-t-il ajouté en substance.
A propos de l'argument de Claudie Haigneré selon laquelle "on ne peut se réfugier éternellement derrière des principes défensifs ou attentistes", José Bové a nié mener un combat d'arrière-garde.
"Au contraire, car il faut aujourd'hui organiser la traçabilité des aliments que nous donnons à notre bétail" (...) savoir si le soja et le maïs que mangent nos troupeaux contiennent des OGM", a-t-il conclu.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement