Login

Equarrissage La viande risque d'augmenter avec la fin d'indemnisation des équarrisseurs

PARIS, 4 sept (AFP) - L'industrie de la viande s'inquiète de la prochaine suppression de l'indemnisation versée par l'Etat aux équarrisseurs et qui va se traduire par un surcroît de charges pour la filière et une hausse des prix de la viande, selon un communiqué diffusé vendredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans leur communiqué, les différentes fédérations bovine, ovine, porcine, avicole "exigent" que les pouvoirs publics revoient leur position et rétablissent cette indemnisation.

Depuis la crise de la vache folle en novembre 2000, le gouvernement avait accordé une indemnisation de 250 millions d'euros par an aux équarrisseurs pour collecter, stocker et détruire les farines et graisses animales, interdites selon le principe de précaution.

"Cette indemnisation va être réduite de 75% début octobre et supprimée totalement en 2003", indique le communiqué.

"Pour l'industrie de la viande il s'agit d'un transfert de charges qui sera imposé aux filières bovine, porcine, ovine et avicole et qui sera immédiatement répercutée sur le reste de la filière en renchérissant le prix de la viande" indique-t-on au siège de la Fédération nationale de l'industrie et commerces en gros des viandes, signataire avec d'autres fédérations du communiqué.

"Les filières viande sont victimes des arbitrages imposés par le financement d'autres priorités gouvernementales" indique le communiqué estimant que cette charge "va une nouvelle fois fragiliser l'élevage français et aggraver les distorsions de concurrence actuelles par rapport aux pays concurrents".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement