Login

Accords commerciaux Le Conseil de la concurrence critique un accord sur le prix des fruits

PARIS, 2 oct (AFP) - Le Conseil de la concurrence vient de rendre un avis très critique sur l'accord conclu en juillet entre agriculteurs et grande distribution, qui a fixé un prix minimum pour les pêches et nectarines françaises avec un critère de qualité, a-t-on appris mercredi de source informée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cet avis, qui avait été sollicité cet été par le Secrétaire d'Etat au Commerce Renaud Dutreil et qui, à sa demande, ne sera pas publié, a été notifié ce mercredi aux parties concernées, a-t-on appris de source proche du Conseil.
Le Conseil avait été saisi pour juger d'un accord passé en juillet, en pleine crise sur les pêches et les nectarines, entre les agriculteurs et les principales enseignes de la distribution, alors que le cours de ces fruits était tombé en dessous du coût de revient des agriculteurs.
Sous la pression des syndicats agricoles, les distributeurs avaient accepté des prix minimum qui étaient de 20% supérieurs au cours du marché.
Le Conseil devait se prononcer sur la possibilité en cas de crise de passer de tels accords bien qu'ils soient visiblement contraires à la réglementation sur la concurrence, mais "l'avis est très froid et laisse peu d'avenir à ce genre d'accord", a-t-on indiqué de source informée sans autre détail.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement