Login

Etats-Unis La Banque mondiale persiste à exiger la réduction des subventions agricoles

WASHINGTON, 21 nov (AFP) - La Banque mondiale persiste à réclamer une réduction des subventions agricoles dans les pays riches "qui sont une charge terrible pour les pauvres dans les pays en développement", a indiqué jeudi un porte-parole de la BM en réponse aux déclarations des commissaires européens au Commerce Pascal Lamy et à l'Agriculture Franz Fischler.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous maintenons nos chiffres, a-t-il affirmé dans une déclaration à l'AFP, toutes les recherches montrent que les subventions agricoles dans les pays riches sont une charge terrible pour les pauvres dans les pays en développement".

Les deux commissaires ont réfuté dans une lettre adressée au chef économiste de la Banque mondiale Nicholas Stern les accusations de ce dernier qui avait, dans un discours récent, dénoncé "l'hypocrisie" selon lui des Etats-Unis et de l'Union européenne en matière de subventions accordés à leurs agriculteurs.

"Nous ferions preuve de négligence si nous ne continuions pas de faire pression pour la réduction des subventions même si cela peut être politiquement inconfortable" a ajouté le porte-parole de la Banque mondiale.

Le président de la Banque mondiale James Wolfensohn avait, de son côté, souligné dans un discours en octobre à Genève que les 50 milliards de dollars dépensés chaque année pour l'aide au développement par les pays développés sont écrasées par les 350 milliards de dollars versées pour les subventions agricoles par an.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement