Login

Région Courrier des vins de Bourgogne

DIJON, 12 déc (AFP) - La Bourgogne s'affiche - Dans le cadre de son plan Bourgognes Ambition 2006, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a adopté, lors de son assemblée générale du 10 décembre, un budget 2003 en augmentation de 32% par rapport à l'année dernière, avec une hausse sensible des cotisations. L'objectif est de renforcer la communication des vins bourguignons. De mars à novembre 2003, une campagne de publicité, réalisée par l'agence McCann-Erickson, sera menée dans la presse française pour un budget de 915.000 euros. Au second semestre 2003, ce sera au tour de la Grande-Bretagne. En avril, une opération de promotion sera organisée chez les 500 cavistes de la Fédération nationale des cavistes indépendants (budget: 150.000 euros).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Marché français - Lors de cette assemblée générale, le président de la commission économie et marché du BIVB, Benoît de Charette, a estimé que les viticulteurs et les négociants bourguignons avaient "un travail important à faire sur la France". Pour la Bourgogne, qui exporte 53% de sa production, le marché français présente des signes inquiétants, en particulier la baisse continuelle depuis l'après-guerre des consommateurs réguliers de vins et la désaffection des consommateurs occasionnels. "Nous avons comme clientèle privilégiée des retraités et des cadres", a remarqué M. de Charette, selon lequel la Bourgogne viticole doit conquérir les "jeunes consommateurs, leur expliquer le vin, leur faire découvrir ce produit qui n'est plus régulier sur leur table".

Députés du vin (1) - Le député-maire UMP de Beaune (Côte-d'Or), Alain Suguenot, a été désigné président du groupe d'études viticoles de l'Assemblée nationale, poste qu'il avait occupé entre 1993 et 1997. Ce groupe est souvent présenté comme le lobby des intérêts viti-vinicoles. Dans un communiqué, Alain Suguenot rappelle qu'entre 1993 et 1997, une centaine de parlementaires l'avait rejoint, "permettant ainsi de faire évoluer la législation et en particulier un certain nombre des dispositions de la loi Evin afin de les rendre moins contraignantes". Pour cette législature, M. Suguenot indique qu'"au moment où le monde viticole connaît de graves difficultés, ce groupe tentera d'y apporter des solutions, notamment dans des domaines aussi variés que la transmission, la fiscalité, les biens incorporels". Députés du vin (2) - Lors du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finance rectificatif pour 2002, Alain Suguenot est monté au créneau au sujet de la future Agence de développement agricole et rurale (Adar), nouvel établissement public qui devra financer certains instituts techniques, dont le centre technique interprofessionnel de la vigne et du vin. Le président du groupe d'études viticoles a souhaité que la création de l'Adar, qui remplacera l'actuelle Association nationale pour le développement agricole (ANDA), ne se traduise pas par "un alourdissement des charges supportées par les viticulteurs". Selon M. Suguenot, le ministre du Budget s'est notamment engagé à ce qu'il y ait "un retour important des cotisations au profit de ce secteur (viticole), ce qui n'était pas le cas jusque là".

Chablis - Le 17e concours des vins de Chablis, portant sur le millésime 2001, a décerné, fin novembre, 21 médailles parmi les 325 échantillons de 90 domaines, dont six d'or: domaine de la Motte à Beines et cave La Chablisienne (Petit Chablis), Olivier Savary à Maligny (Chablis), le Fourchaume du domaine William Fèvre (Chablis premier cru rive droite) et le Montmains du même domaine (Chablis premier cru rive gauche) et les Clos domaine Long-Depaquit (Chablis grand cru). Au premier semestre 2002, selon le BIVB, 10,4 millions de bouteilles du vignoble chablisien ont été exportées pour un montant de 72,6 millions d'euros. Plus de 75% de la production a été vendue à l'étranger, le premier marché étant la Grande-Bretagne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement