PARIS, 28 nov (AFP) - Le monde du sol, qui va faire l'objet d'une vaste étude lancée jeudi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), demeure largement une "terra incognita" de la science.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un gramme de sol forestier, estiment les biologistes, contient jusqu'à 40.000 espèces différentes de bactéries dont beaucoup n'ont jamais été décrites.
Sur les quelque 72.000 champignons, 35.000 vivent cachés dans le sol. Leur inventaire à ce jour ne représente peut-être que 5% de ceux qui vivent sur la planète.
Quelque 1.900 protozoaires (êtres unicellulaires comme les amibes et les flagellés), soit 10 % des espèces, sont connus.
De même, 5.000 espèces différentes de nématodes (vers plats) ont été décrites, alors qu'on estime qu'il pourrait y en avoir jusqu'à 100.000.
Petits invertébrés faisant partie des arachnides (araignées), les acariens répertoriés sont au nombre de 45.000 espèces environ, 5 % du nombre total possible.
Il existe de nombreux groupes d'insectes terricoles tels que les termites (2.000 espèces), les fourmis (9.000 espèces).
Enfin, le monde des vers de terre comprend 3.600 espèces connues. Des milliers d'autres restent sans doute à "déterrer"...