José Bové
"Nos actions contribuent à la prise de conscience des Etats"
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
FOIX, 22 oct (AFP) - Le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové, condamné mardi à une amende par le tribunal correctionnel de Foix pour le fauchage d'un champ de colza transgénique, a justifié mardi son action, estimant qu'elle "contribue à la prise de conscience des Etats européens qui ont refusé de lever le moratoire sur les OGM".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Interrogé au téléphone, José Bové, qui n'avait pas fait le déplacement à Foix, s'est montré plutôt satisfait du jugement du tribunal, qui l'a condamné à 100 jours-amende d'un montant de 30 euros par jour, soit 3.000 euros.
"Le tribunal n'a pas suivi le procureur qui avait requis 200 jours-amende à mon encontre", a-t-il souligné. "Sans aller jusqu'à l'acquittement, le tribunal de Foix a été moins sévère que d'autres qui, pour des faits similaires, m'ont condamné à du sursis ou de la prison ferme", a ajouté le syndicaliste. "Ce jugement montre que le débat a évolué".
José Bové a également indiqué que la possibilité de faire appel de ce jugement serait discutée avec ses avocats mercredi lors d'un conseil national de la Confédération paysanne. "On décidera également demain de payer l'amende ou pas", a-t-il déclaré.
En cas de non paiement de l'amende, José Bové serait automatiquement condamné à effectuer la moitié des jours-amende, soit 50 jours, en prison.