Boeuf britannique
Levée effective de l'embargo français
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 25 oct (AFP) - L'arrêté sur la levée de l'embargo sur la viande bovine britannique, imposé depuis plus de six ans par la France, a été publié vendredi au journal officiel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutes les conditions mentionnées dans cet arrêté, daté du 18 octobre 2002, sont celles fixées au niveau communautaire pour le Royaume-Uni, a-t-on précisé au ministère de l'Agriculture.
La décision de levée de l'embargo avait été annoncée le 2 octobre dans un communiqué par Matignon et faisait suite à un avis favorable de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Dans un avis publié le 20 septembre, l'Afssa considérait que "désormais la possibilité d'importer des viandes britanniques ne serait pas de nature à remettre en cause le niveau de sécurité actuellement garanti aux consommateurs en France".
Les ministres Jean-François Mattei (Santé), Hervé Gaymard (Agriculture) et Renaud Dutreil (Consommation) avaient, conformément à cet avis, "conclu qu'il n'existe aucune raison objective de santé publique de maintenir l'embargo sur la viande britannique".
La décision du gouvernement français met fin à une polémique qui a empoisonné les relations entre Paris et Londres depuis 1999, date à laquelle tous les pays de l'UE sauf la France ont levé cet embargo.
Mais les consommateurs français ne devraient pas retrouver rapidement du boeuf anglais dans leurs magasins. "La France était notre principal marché avant l'embargo et, grâce à elle, nous exportions dans les autres pays européens. Aujourd'hui, la production n'est pas prête et nous n'avons que de la viande de très haute qualité, donc chère", selon Rémi Fourrier, porte-parole de l'Office de la viande de Grande-Bretagne.
Dans un premier temps, les éleveurs britanniques, qui espèrent exporter environ 5.000 tonnes cette année en France, en Italie et aux Pays-Bas, veulent relancer la consommation du boeuf d'Ecosse sur un "marché de niche", celui de la restauration haut de gamme.