Marché du porc breton
Manifestation devant le marché au cadran à Plérin, cotation suspendue
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PLERIN (Côtes-d'Armor), 4 nov (AFP) - Près de 100 personnes ont manifesté lundi après-midi devant le marché du porc breton à Plérin (Côtes-d'Armor), à l'appel de la Confédération paysanne, pour demander l'abaissement de 5 kg du poids de la carcasse de porc, a constaté l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La cotation du marché au cadran de Plérin, dont les cours servent de référence au plan national, était suspendue lundi, son président ayant refusé que les manifestants assistent à la séance, a-t-on appris de source syndicale.
Une délégation de manifestants a été reçue à la préfecture des Côtes-d'Armor, où elle a demandé l'organisation d'une table ronde avec l'ensemble des acteurs de la filière, a-t-on ajouté de même source.
Pour redresser les cours, la Confédération paysanne plaide pour une maîtrise de la production, qui passe à court terme par une baisse de 5 kg du poids de la carcasse de porc, qui passerait de 75-100 kg à 70-95 kg.
"C'est mathématique, depuis le 17 octobre, à chaque fois que le poids de la carcasse a baissé, le cours est remonté", a affirmé Pierre Brosseau, responsable de la commission nationale "porc" au sein de la Confédération.
Mercredi dernier, le prix du porc s'établissait à 1,045 euro le kilo, soit une hausse de trois centimes d'euro par rapport au 28 octobre, alors que le poids des carcasses baissait de 300 g. Le prix de revient au producteur est estimé entre 1,30 et 1,40 euro.