Login

FCD La grande distribution ne peut garantir des prix plancher aux agriculteurs

PARIS, 6 nov (AFP) - La grande distribution de ne peut pas garantir l'établissement de prix minimum aux producteurs, mais peut aider le monde agricole à améliorer ses revenus par une stabilisation des cours, a indiqué mercredi Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Toutes nos recommandations sur l'établissement d'un prix minimum sont rejetées par les pouvoirs publics", a indiqué M. Bédier au cours d'une conférence de presse. "On ne peut rien proposer aux agriculteurs dans ce contexte", a-t-il ajouté.

"Nous ne pouvons pas donner une garantie de revenu au monde agricole, mais pouvons faire un maximum pour garantir la stabilité des cours", a indiqué M. Bédier au cours d'une conférence de presse.

Les agriculteurs réclament à la distribution des prix agricoles qui garantissent, pour tous les secteurs, un revenu aux producteurs, sur le modèle de l'accord conclu en juillet pour les pêches et les nectarines.

Des négociations ont eu lieu entre les agriculteurs et les industriels début octobre, sous l'égide du Secrétaire d'Etat au Commerce Renaud Dutreil, mais elles ont débouché sur une impasse, et les agriculteurs en colère ont bloqué des centrales d'achats par la suite.

L'accord sur les pêches et nectarines a été conclu sous la pression des agriculteurs, indignés par des cours inférieurs à leur coût de revient.

La distribution a donc accepté de payer un prix minimum pour les fruits français supérieur de 20% au cours du marché, avec un critère de qualité, un accord peu conforme aux règles de la concurrence européenne.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement