Traçabilité
Opération commune entre meuniers et boulangers bourguignons
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
DIJON, 7 nov (AFP) - Les meuniers et les artisans boulangers de Bourgogne ont lancé officiellement jeudi l'appellation "pain du terroir de Bourgogne" dont l'objectif est d'assurer "la traçabilité des matières premières entrant dans la confection du pain".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette initiative, unique en France selon ses promoteurs, se traduit par la possibilité donnée aux boulangers d'adhérer à une charte de qualité.
Par cette charte, le boulanger s'engage à privilégier une fermentation longue, "garante d'un pain de haute qualité", selon Bruno Liégeon, président de la Fédération régionale des artisans boulangers.
En contrepartie, la Fédération et le Syndicat des meuniers de Bourgogne s'engagent à fournir une farine de qualité "issue majoritairement des blés bourguignons ainsi qu'un certificat d'origine de la provenance des matières premières". Des logos et des affiches seront mis à disposition des boulangers pour informer le consommateur.
Cependant, a précisé Gérard Million, président du Syndicat des meuniers, "cette appellation sera à durée déterminée, le temps d'une campagne céréalière".
Pour M. Liégeon, elle devrait permettre aux artisans, dont 400 ont déjà adhéré à la charte, de "se démarquer de la grande distribution".