Exportations en baisse pour la campagne 2001-2002 La campagne 2001-2002 des vins de Bordeaux a été marquée par une baisse de 2% des exportations, selon le Conseil Interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB).
D'août 2001 à juillet 2002, ce sont près de six millions d'hectolitres qui ont été commercialisés pour un chiffre d'affaires de plus de trois milliards d'euros.
Le marché français a représenté 64% de la commercialisation de ces vins de Bordeaux. 36% ont été vendus à l'export, soit une baisse de 2% en volume et de 5% en valeur par rapport à la précédente campagne.
Les bordeaux de marque se démarquent Sur 100 bouteilles de bordeaux vendues actuellement, il y a 35 châteaux et 65 vins de marque, alors qu'il y a six ans, la proportion était exactement l'inverse, selon une étude de la SECODIP sur la grande distribution française.
Ces chiffres ont servi de base de travail à une réunion organisée récemment à Paris par le Syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs et regroupant les principaux négociants de vin de bordeaux (Ginestet, Calvet, William Pitters, Dulong, CVBG Dourthe etc...).
Principal constat de cette réunion: Bordeaux, 1er vignoble AOC du monde connu pour ses châteaux, "s'exprime aussi à travers ses marques", à savoir des vins d'assemblage élaborés dans les chais des négociants. En France, près de 2 bordeaux sur 3 vendus en grande distribution sont des bordeaux de marque, qui représentent chaque année plus de 100 millions de bouteilles (rouges et blancs) vendues dans le monde. Les vins de bordeaux, un univers complexe Avec 57 appelations, 8.000 châteaux, 17.000 vins différents, l'univers des vins de bordeaux peut paraître particulièrement complexe à de nombreux consommateurs. Selon diverses enquêtes, la majorité des consommateurs connaissent mal la signification de l'AOC et sont "à peine capables de citer un cépage". En outre, ils sont généralement pressés, ne consacrant en moyenne que 18 secondes pour choisir un vin, contre, il est vrai, 2 à 3 secondes pour un yaourt.
Le nouveau consommateur Face à la concurrence des producteurs du nouveau monde, les négociants bordelais misent sur "le nouveau consommateur". Son profil: un jeune de moins de 30 ans, de préférence anglo-saxon, ayant un bon salaire et capable de mettre jusqu'à 15 Euros dans une bouteille de vin.
"Il veut une marque, un goût garanti et un vin à boire dans la soirée", souligne une étude. Il devrait représenter demain 30 % de la consommation mondiale. Sichel acuiert une nouvelle propriété La société de négoce bordelaise maison Sichel, propriétaire de deux AOC Margaux et d'une AOC Corbières, a acquis une propriété de 40 hectares de vignes en AOC Bordeaux Supérieur.
Par le biais de cette acquisition, maison Sichel souhaite développer ses recherches dans la culture de la vigne et améliorer la qualité des raisins qu'elle vinifie au profit de sa marque Sirius. Millésimages La 3e édition de festival international du film sur la vigne, le vin et les spiritueux "Millésimages" se tiendra du 2 au 4 décembre à Bordeaux.
Cette année, le festival se tiendra en association avec Vinitech, le "salon mondial des équipements et des techniques de la vigne, du vin et des spiritueux", du 3 au 6 décembre à Bordeaux.
Pendant deux jours, des films, spots, reportages et documentaires sur le monde de la vigne seront projetés et six prix seront attribués. |