Justice
Prison ferme dans l'affaire des viandes avariées aux abattoirs de Guéret
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
GUERET, 14 nov (AFP) - L'ancien directeur des abattoirs de Guéret, Jean-Luc Caffy, a été condamné jeudi à 18 mois de prison, dont six ferme, par le tribunal correctionnel de Guéret, pour avoir trompé éleveurs et clients sur la qualité et l'origine de lots de viande commercialisés entre 1996 à 1999.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Poursuivi pour "abus de confiance" et "tromperie sur la qualité de la marchandise", l'ancien directeur des abattoirs a également été condamné à une amende de 5.000 euros. Le ministère public avait requis à son encontre deux ans de prison, dont un avec sursis, et 1.500 euros d'amende.
L'agent de maîtrise, Didier Prieur, considéré par le tribunal comme le "numéro deux" de la "chaîne de commandement" des abattoirs a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et une amende de 3.000 euros.
Les prévenus étaient accusés d'avoir vendu de la viande dont la date de péremption était dépassée en modifiant les étiquettes.
Ils avaient aussi revendu de la marchandise provenant de l'étranger sous l'appelation "viande française".
Quatre autres salariés, deux agents de maîtrise et deux attachés commerciaux, ont également été condamné à de la prison avec sursis, de 12 à 6 mois, et à des amendes allant de 2.500 à 800 euros. Un sixième salarié a quant à lui été relaxé.
L'enquête, réalisée suite à l'ouverture d'une information judiciaire en novembre 1999 après qu'un des chauffeurs de l'abattoir eut révélé les pratiques de l'établissement à un éleveur, avait également permis de révéler que les producteurs de viande avaient été trompés sur le poids de la marchandise qu'ils vendaient à l'abattoir.
Cette affaire avait provoqué des remous en Creuse, qui compte plus de 3.000 exploitations de bovins, où l'élevage a représenté en 2001 un produit brut total de 176,6 millions d'euros.