Justice
Corinne Lepage conteste le retour en prison de José Bové
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 20 nov (AFP) - Corinne Lepage, présidente du mouvement écologiste Cap 21, a estimé mercredi que José Bové n'avait pas à retourner en prison alors même que ceux qui "versent du purin dans les préfectures, bloquent les routes ou cassent" n'y vont pas.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je n'aime pas le personnage. Ses prises de positions internationales me révoltent. Pour autant, je ne trouve pas normal qu'on aille en prison quand on a défriché des champs de maïs transgénique et qu'on n'y aille pas quand on procéde à d'autres déprédations", a-t-elle expliqué sur RTL.
Selon Mme Lepage, José Bové "est un cas unique de quelqu'un qui va en prison pour ce type de manifestation, tout à fait anormale je ne le conteste pas".
Elle a observé que ce n'est pas le cas "quand on envoie du purin dans les préfectures, quand on bloque les routes, quand on casse".
L'ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé a cité aussi "la délinquance financière", en soulignant "les réquisitions pas très sévères" dans le procès Elf.
"Que l'on soit très sévères avec les uns, pourquoi pas mais il faut l'être aussi avec les autres", a-t-elle conclu.
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi du cofondateur de la Confédération paysanne, contre sa condamnation en décembre 2001 pour la destruction de plants de riz transgénique dans l'Hérault. José Bové devra de ce fait subir 14 mois d'emprisonnement.