Login

Lorraine Première "vendange tardive" dans les Côtes de Meuse

BILLY-SOUS-LES-COTES (Meuse), 26 nov (AFP) - Le domaine de Montgrignon à Billy-sous-les-Côtes qui produit du vin des Côtes de Meuse a réalisé mardi pour la première fois dans le vignoble lorrain une "vendange tardive", a-t-on appris auprès des exploitants meusiens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) de Montgrignon exploité par les frères Pierson a réalisé une récolte de 30 ares, soit 10 hectolitres de raisin du cépage pinot gris.

Pour Daniel Pierson, l'un des deux responsables du GAEC "l'opportunité était bonne cette année pour une +vendange tardive+ avec une vendange bien mûre". "Nous pensons obtenir un vin plus élaboré, sans doute plus doux du fait de la concentration des éléments dans le raisin", a-t-il indiqué.

Selon les propriétaires, qui pensent "renouveler l'opération chaque fois que l'année le permettra", cette première vendange devrait donner quelque 1.250 bouteilles "dans environ un an".

Le GAEC de Montgrignon, exploite 6,5 ha de vignes et produit du vin blanc (pinot gris et auxerrois), du gris (gamay) et du rouge (pinot noir).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement