Confédération paysanne
Veillée de plus d'un millier de personnes à Nantes autour de José Bové
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
NANTES, 28 nov (AFP) - De 1.000 à 2.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé jeudi soir devant le palais de justice de Nantes à une "veillée festive de résistance" autour de José Bové, a constaté l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants s'étaient réunis à partir de 19H00 autour d'une soupe géante de légumes, "garantie 100% sans OGM", selon les militants, venus soutenir José Bové, en présence du porte-parole de la Confédération paysanne.
La soirée s'est poursuivie par des débats entre les participants, qui devaient durer jusqu'à minuit, selon les organisateurs, le collectif 44 "le monde n'est pas une marchandise", qui regroupe une cinquantaine d'associations et de syndicats.
"La mobilisation de ce soir est une réussite, mais nous allons poursuivre dans les prochains jours, partout en France", a expliqué Gérard Durand, de la Confédération paysanne.
"Nous avons fait passer un mot d'ordre de multiplication des actions, en invitant par exemple nos sympathisants à se constituer prisonniers dans les gendarmeries, en solidarité avec José Bové", a-t-il ajouté.
La Cour de cassation a rejeté la semaine dernière le pourvoi de José Bové, porte-parole de la Confédération paysanne, contre sa condamnation en décembre 2001 pour la destruction de plants de riz transgénique dans l'Hérault. Il devra de ce fait purger 14 mois d'emprisonnement.
Les soutiens du syndicaliste ont annoncé leur intention de solliciter une grâce présidentielle.