Tourisme
L'Alsace fête les 50 ans de sa route des vins
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
COLMAR, 6 déc (AFP) - L'Alsace fêtera en 2003 le 50ème anniversaire de sa route des vins avec cinq rencontres sous le signe de la convivialité et de la découverte, a annoncé vendredi à Colmar le conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
438 caves, représentant 40% de la profession en Alsace, ouvriront leurs portes les 29 et 30 mars, puis les 4 et 5 avril.
Les 17 et 18 mai, les syndicats locaux de producteurs proposeront la découverte des 25 sentiers viticoles de la région.
Le lundi de Pentecôte (9 juin), des "pique-nique" vignerons donneront l'occasion d'amener son panier-repas dans une cinquantaine de caves où le viticulteur offrira la boisson.
Le milieu habituellement fermé des confréries bachiques s'ouvrira au public le temps du dimanche 6 juillet pour présenter ses cérémonies et traditions.
Enfin, le Civa entend donner un relief particulier à la dégustation 2003 des grands crus d'Alsace, programmée le 16 novembre.
Le Civa profite de ce 50ème anniversaire pour diffuser une nouvelle version de sa carte de la route des vins et de son guide-annuaire des 438 viticulteurs qui acceptent d'ouvrir leurs portes au public.
La route des vins d'Alsace, qui s'étend de Thann (Haut-Rhin) à Marlenheim (Bas-Rhin), a été ouverte le 30 mai 1953 à l'initiative des syndicats locaux de viticulteurs.