Login

Appellations d'origine Renforcement des plans de contrôles du rendement des vignobles AOC

PARIS, 17 déc (AFP) - Le renforcement des plans de contrôles du rendement et des conditions de production des vignobles produisant des vins à appellation d'origine contrôlée, décidé par un récent décret du ministère de l'Agriculture, constitue une réforme pour l'Institut national des appellation d'origine (INAO).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Confrontés à la concurrence des vins du Nouveau Monde (Californie, Chili, Australie etc), les professionnels ont commencé à appliquer ce décret qui a pour but de garantir pour les consommateurs l'origine du vin, sa qualité résultant du respect des conditions de production, et de préserver l'environnement, a expliqué en substance mardi le directeur de l'INAO, Philippe Mauguin, lors d'une conférence de presse.

Ce renforcement du contrôle des conditions de production et du rendement de l'ensemble des AOC viticoles est effectué par des commissions de professionnels et des agents de l'INAO, les viticulteurs étant passibles "d'avertissements" avant de passer à la phase de sanction.

Les AOC représentent en valeur 13,5 milliards d'euros pour les vins et 1,5 md d'euros pour les eaux-de-vie (Cognac, Armagnac et Calvados), soit 82% en valeur des filières viticoles françaises. Alors que la superficie viticole totale a diminué de près d'un tiers sur les 30 dernières années, celle de vins d'appellation à augmenté de 50%.

Sur les 7 dernières années, le prix des vins AOC au détail ont augmenté de 30% en grande surface, soit deux fois plus que l'inflation.

"C'est le bon moment pour engager ces réformes et rester positionné en leader", a encore estimé M. Mauguin.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement