Farines animales
Manifestation contre le projet d'incinérateur en Ille-et-Vilaine
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
RENNES, 22 déc (AFP) - Près de 200 personnes ont manifesté samedi à Vitré contre le projet d'implantation d'un incinérateur à Cornillé (Ille-et-Vilaine), l'un des quatre sites retenus le 4 décembre par la Mission interministérielle pour l'élimination des farines animales (Miefa), selon les gendarmes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La manifestation a été organisée par les associations écologiques SAVANE (Santé et vie avec la nature et l'environnement) et AMVAT (association mieux vivre à Torcé), une commune proche de Torcé.
Elle était soutenue par Arsène Jeuland, le maire de cette commune de 750 habitants, située en bord de la voie express Rennes-Laval.
"Nous manifestons pour rappeler à l'Etat qu'il est le garant de la santé publique et lui demander de ne pas oublier son devoir", a expliqué le président de SAVANE Fernand Geffrault. "Dans une échéance de 20 ans on va subir les conséquences de ce projet nuisible", prévient-il.
Le projet prévoit la construction d'un incinérateur à double four traitant 80.000 tonnes de farine animale et de déchêts organiques, à proximité d'une installation où étaient déjà incinérés des boues d'épuration et des coproduits d'abattage de la SVA (société vitranne d'abattage), qui transforme la viande pour le groupe Intermarché.
Il a reçu le 26 novembre un avis favorable du comité départemental d'hygiène mais ne sera cependant pas mis en oeuvre avant que la préfète d'Ille-et-Vilaine, Bernadette Malgorn, ne prenne un arrêté d'autorisation.
Le maire entend organiser dimanche un référendum sur ce projet malgré sa suspension par le tribunal administratif de Rennes.
Le président du tribunal administratif de Rennes, saisi en référé, par la préfète d'Ille-et-Vilaine avait ordonné le 17 décembre la suspension de l'organisation de la consultation jugé "illégale" par la préfecture.
La jugé a retenu trois autres projets d'incinérateurs à Laneuveville (Meurthe-et-Moselle), Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) et Melle (Deux-Sèvres).