Login

Vins Hervé Gaymard s'interroge sur le lancement de marques pour les vins français

PARIS, 23 déc (AFP) - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, s'est demandé lundi sur RTL si les viticulteurs français ne devraient pas développer des marques pour affronter la concurrence des vins du "Nouveau monde", tout en reconnaissant que la profession était "très partagée" à ce sujet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a une question qui est parmi les plus délicates, c'est que dans le Nouveau monde, on n'a pas d'appellations d'origine contrôlée (AOC), mais on a des marques", a expliqué M. Gaymard.

"La question, pour notre viticulture, est : est-ce qu'on reste sur un système uniquement calé sur des AOC liées au terroir, ou est-ce qu'à côté de cette spécificité qu'il faut continuer à défendre (...), il ne faut pas aussi développer des marques ?", a-t-il dit.

"C'est un véritable sujet, la profession est aujourd'hui très partagée sur cette question-là, et donc j'attends les conclusions (du débat entre viticulteurs, ndlr) pour en savoir plus", a précisé le ministre.

Un rapport sur la manière de résister aux vins du "Nouveau monde", rédigé par Jacques Berthomeau, avait été remis durant l'été 2001 au précédent gouvernement.

M. Gaymard l'a "mis en débat au sein des viticulteurs et des organisations viticoles". Les conclusions du débat vont lui être remises "au début de l'an prochain, et ensuite nous aurons un plan à moyen terme", a-t-il déclaré.

"Il faut faire très très attention pour les cinq à dix ans qui viennent, notamment à l'exportation, parce qu'il y a une concurrence de plus en plus grande de l'Australie, de la Californie et du Chili", a-t-il ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement