Vins
Vendanges du Pacherenc de la Saint-Sylvestre le 31 décembre dans le Gers
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
VIELLA (Gers), 27 déc (AFP) - Les traditionnelles vendanges de Pacherenc de la Saint-Sylvestre se dérouleront, comme chaque année depuis 1991, autour d'un réveillon gascon dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans la petite commune gersoise de Viella, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Renouant avec une tradition séculaire, ces tardives "vendanges d'une nuit" organisées depuis 1991 par les producteurs de Plaimont et par l'association des amis du Pacherenc permettront, aux douze coups de minuit, de vendanger les dernières grappes qui donneront un Pacherenc du Vic-Bilh "moelleux-doux".
Le Pacherenc du Vic-Bilh, récolté à 40% sur le terroir de Viella, est un vin moelleux issu de cépages rares, l'Arrufiac, le Petot Courbu, le Gros et le Petit Manseng. Il est vendangé par tries -chaque grappe de raisin étant vendangée à parfaite maturité- et à la Saint-Sylvestre, c'est généralement le Pacherenc de la quatrième et cinquième trie que l'on récolte.
Le réveillon 2002-2003 débutera vers 17h00 par une pastorale retraçant les grands événements qui ont marqué le village viticole de Viella et décrivant le travail du vigneron au fil des saisons.
Puis, aux 12 coups de minuit, les vignerons de Plaimont quitteront la table du "réveillon gascon" pour aller dans les vignes recueillir les dernières grappes de raisin "sur-muries".