OMC
Réactions aux propositions de la Commission UE
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 18 déc (AFP) - L'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), les Chambres d'agriculture et la Coordination rurale dénoncent les propositions de la Commission européenne pour les futures règles de l'agriculture dans le cadre de l'OMC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué diffusé mercredi, l'ANIA estime que "l'Union européenne n'a pas les marges de manoeuvre nécessaires à une telle offre en l'absence de décision sur les futures réformes de la Politique agricole commune" et que, "ce faisant, la Commission anticipe la réforme avant tout accord formel du Conseil".
Les Chambres d'Agricultures, quant à elles, "s'étonnent d'une telle démarche: rien ne justifie de tels engagements chiffrés qui conduisent à utiliser, avant que la négocation n'ait réellement démarré, la totalité des marges de manoeuvre de l'UE".
Pour sa part, la Coordination rurale juge "effarantes" les propositions de l'UE qui "montrent que la Commission abandonne les agriculteurs européens, alors que les Etats-Unis viennent de voter le Farm Bill le plus coûteux de leur histoire".
Les propositions de Bruxelles portent notamment sur une plus grande ouverture du marché intérieur, une diminution des subventions à l'exportation et des soutiens internes.