Fruits/gel
Réunion entre les acteurs de la filière la semaine prochaine
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 6 mai (AFP) - Le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a indiqué mardi que l'ensemble des acteurs de la filière fruits serait réuni la semaine prochaine autour du préfet de région à Lyon pour décider des mesures à prendre, après que la filière a été touchée par une vague de gelée en avril.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous allons dans les tous prochains jours, à savoir la semaine prochaine, réunir autour du préfet de région à Lyon l'ensemble des acteurs de la filière pour faire le point sur le bilan exact du sinistre ainsi que sur les actions à mettre en place dans tous les domaines", a-t-il dit lors de la séance des questions au gouvernement.
M. Gaymard répondait à Gabriel Bianchéri, député UMP de la Drôme qui s'inquiétait des conséquences engendrées par le gel dans la nuit du 8 au 9 avril sur la filière arboricole, une filière "déjà fragilisée". Une vague de gelée noire, un air froid qui se dépose sur le sol et fait chuter les températures jusqu'à moins dix degrés, a très fortement endommagé les arbres fruitiers en France et particulièrement en Rhône-Alpes, à l'origine des deux-tiers de la production nationale.
Le ministre a par ailleurs précisé qu'il avait avancé au 3 juin la réunion de la Commission nationale des calamités agricoles "afin de décider le plus rapidement possible du niveau d'indemnisation".
M. Gaymard a également indiqué qu'il s'attacherait à ce que les premières indemnisations "puissent arriver au moment où les recettes auraient dû être réalisées", à savoir au mois de juillet. "Voilà l'engagement que je prends devant vous. Il reste beaucoup de travail à faire pour permettre à cette filière sinistrée de se redresser", a-t-il conclu.