Login

Vins Courrier des vins du Sud-Ouest

BORDEAUX, 9 mai (AFP) - Primeurs 2002: chute des prix - A Bordeaux, les prix des primeurs 2002 sont en chute dans un contexte mondial de crise économique. Ainsi, Mouton-Rothschild a baissé de 30%, Palmer de 32%, La Conseillante de 38% ... Parmi les baisses les plus spectaculaires, on trouve les prix primeurs de Brane-Cantenac, deuxième cru classé de Margaux, qui ont chuté de plus de 70% en deux ans, passant de 70 à 19 euros. Pour Jean-Louis Trocard, président du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), qui regroupe propriétaires et négociants, "il s'agit d'un réajustement. Ceux qui baissent avaient augmenté dans les mêmes proportions ces dernières années".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

- Cognac Martell en hausse - Les ventes de Cognacs Martell (Groupe Pernod-Ricard) ont augmenté de 26,2% lors du premier trimestre 2003. Cependant, du 1er avril 2002 au 31 mars 2003, elles avaient baissé de 2%. Ces chiffres ont été annoncés quelques jours après l'annulation par la Cour d'Appel de Bordeaux d'un plan de restructuration chez Martell prévoyant la suppression de 125 postes d'ici le 30 juin 2005. Descendu au troisième rang mondial derrière Hennessy et Rémy-Martin, Martell veut regonfler le volume de ses ventes, passé en dix ans de 1,6 million à 1 million de caisses (9 litres) annuelles. Parallèlement à l'effort commercial, la direction a décidé de restructurer le site de production, réduire ses sites de stockage des eaux-de-vie et construire un nouveau centre d'embouteillage commun aux maisons Martell et Renault-Bisquit.

- Mouton Cadet au Festival de Cannes - Pour la 12ème année consécutive, Mouton Cadet, première marque de vin de Bordeaux A.O.C.dans le monde, sera le vin officiel du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai. Ce fleuron des vins de marque de la société Baron Philippe de Rothschild SA sera servi lors des déjeuners et dîners officiels du festival. - Concours des vins d'Aquitaine - Quelque 1.000 jurés vont déguster 3.300 échantillons provenant de 75 appellations du Sud-ouest à l'occasion du 47ème concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine, le samedi 24 mai au parc des Expositions de Bordeaux. En 2002, 807 médailles avaient été attribuées, dont 174 d'or, 312 d'argent et 321 de bronze. De 25 à 30% des vins présentés sont généralement médaillés. L'obtention d'une médaille constitue un atout commercial pour les lauréats qui peuvent ensuite afficher sur leurs bouteilles un label distinctif prisé par les consommateurs, mais aussi bénéficier d'une aide à la promotion. - Une rose pour un château - Pour la première fois, une rose porte le nom d'un vignoble bordelais. Cette rose "Perganson" a été dédiée au château Larose-Perganson, un cru bourgeois du Haut-Médoc. Elle a été conçue par Jacques Mouchotte, créateur du rosiériste français Meilland. "Cette rose, qui compte 55 pétales, évoque magnifiquement un verre de ce bordeaux, par sa forme en coupe, sa couleur rubis profond et son parfum puissant aux arômes fruités", affirme un communiqué de château Larose-Perganson.

- Portes ouvertes en premières Côtes de Bordeaux et Cadillac - Les viticulteurs des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac ouvrent les portes de leurs châteaux aux amateurs pour le week-end de la Pentecôte. Des visites de chais, des pique-nique chez les vignerons, des concerts et des expositions sont prévues au programme, de même qu'un rallye de château à château avec 120 voitures de collection.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement