Login

Vins Baisse des exportations de Bourgogne vers les USA de 20 à 30% en avril

PARIS, 13 mai (AFP) - Les exportations de vins français de Bourgogne vers les Etats-Unis ont chuté en avril d'environ 20% et pour certains jusqu'à 30% par rapport à l'an dernier, a indiqué mardi à la radio BFM le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, Patrick Ricard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les exportations de vins français avaient déjà baissé en mars, mais le recul s'est accentué en avril, "surtout pour les Bourgogne et les vins milieu de gamme pour lesquels on note une baisse de 20% et même 30%", a indiqué M. Ricard.

Pour les ventes de Bordeaux, "les résultats sont plus nuancés", a-t-il ajouté.

Il a précisé que les vins de milieu de gamme sont ceux qui souffrent également le plus de la concurrence des vins du Nouveau Monde, ajoutant que pour le Cognac "les ventes vers les Etats-Unis sont restées stables".

M. Ricard a souligné que, dans sa profession, la guerre d'Irak et les sentiments anti-français de la part des Américains "ont laissé des traces".

"Mais pour l'instant, nous sommes prudents sur l'évolution de la situation car nous ne savons pas encore si ce sont les consommateurs qui boudent les produits français ou les réseaux de distribution qui, par prudence, évitent d'accumuler des stocks en cas de baisse de consommation. Nous y verrons plus clair dans quelques mois, à la rentrée", a-t-il conclu.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement