Login

Projet de loi sur la chasse Les députés placent l'Office de la chasse sous double tutelle

PARIS, 14 mai (AFP) - Les députés ont décidé mercredi, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la chasse, de placer l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sous la double tutelle des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jusqu'à présent, cet office était sous la seule tutelle du ministère de l'Ecologie.

Deux amendements avaient été déposés en ce sens, par la commission des Affaires économiques et par un groupe de députés UDF, afin de "renforcer les liens déjà étroits entre la chasse et l'agriculture".

Stéphane Demilly (UDF, Somme) a ajouté que "sur le plan culturel et philosophique, les chasseurs se sentent aussi, peut-être même plus, proches de l'agriculture que de l'écologie".

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-François Copé, qui remplaçait la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot, victime d'un malaise mercredi matin, s'est déclaré défavorable à ces amendements qu'il a jugés "très prématurés".

Il a rappelé que l'ONCFS faisait "actuellement l'objet de travaux au niveau interministériel, qui doivent déboucher sur un projet qui sera intégré" dans le prochain projet de loi sur les affaires rurales.

L'ancien ministre de l'Environnement, Yves Cochet (Verts), et Jean-Paul Chanteguet (PS, Indre) se sont élevés contre cet amendement. Selon ce dernier, son objectif est de "transférer" progressivement la chasse de l'environnement à l'agriculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement