Sécurité alimentaire
Alerte sur des piments contenant un colorant suspect d'être cancérigène
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 16 mai (AFP) - La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes) traque actuellement des piments importés d'Inde contenant un colorant interdit suspecté d'être cancérigène, et met en garde les consommateurs contre les plats cuisinés relevés et les sachets d'épices pouvant contenir ce produit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a rendu un avis en urgence le 9 mai dernier recommandant de ne pas consommer ces piments qui contiennent un colorant rouge orange interdit, le "sudan 1", même si les preuves de sa cancerogénicité sont "insuffisantes", a indiqué la DGCCRF dans un communiqué.
Pour l'instant la DGCCRF a pu retrouver et bloquer 10 des 30 tonnes de piments importés, présents dans des sachets d'épices et des milliers de plats cuisinés qui n'avaient pas encore été vendus.
Mais elle recherche toujours les 20 tonnes restantes et si tous les professionnels sont avertis de ne pas les mettre en vente et doivent procéder à tous les contrôles nécessaires, une partie a pu déjà être achetée par des consommateurs.
Aussi la DGCCRF recommande de vérifier sur les sachets d'épices et les plats cuisinés déjà achetés s'ils contiennent ce "piment fort moulu importé d'Inde".
Tous les produits actuellement en vente sont désormais sûrs, souligne en revanche la DGCCRF.
Elle a expliqué vendredi que les quantités de piment dans des plats préparés sont très faibles et que les risques sont minimes, sauf consommation de ces plats en très grande quantité, et que les personnes en ayant récemment consommé ne doivent donc pas s'alarmer.
Mais la DGCCRF continue à mener des recherches pour identifier toutes les marques en cause afin d'effectuer un rappel des produits.