Login

Congrès des JA Hervé Gaymard : «Pas d'année blanche, ni même de semestre blanc pour le Ficia»

Pour sa deuxième participation au congrès des JA, le ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard était particulièrement attendu par les syndicalistes jeunes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quelques banderoles - le Pidil ce n'est pas le «bigdil» - et quelques manifestations d'humeur lors de l'intervention du ministre au 37 ème congrès des JA à Vannes n'ont pas ébranlé la volonté du ministre de rassurer les inquiétudes des jeunes.

Jérôme Despey président des JA a déclaré «que le ministre avait répondu à certaines des préoccupations des jeunes». En effet, dans un discours fleuve de plus d'une heure et demie, le ministre à fait quelques annonces.

Le Ficia (fonds pour l'incitation et la communication de l'installation en agriculture) doté de 10 millions d'euros, qui est devenu au fil des mois un sujet d'irritation pour les jeunes est en passe d'être résolu.

Reconnaissant les «dysfonctionnements de son administration sur le sujet», le ministre a assuré «qu'il n'y aurait pas d'année blanche ni même de semestre blanc sur le ficia». Il appliquera le principe de rétroactivité à ces fonds. Par ailleurs, il a annoncé qu'à partir de 2008, «aucune retraite agricole nette pour une carrière complète ne sera inférieure à 85 % du SMIC net».


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement