TOURS, 18 juin (AFP) - Des dollars dans le Vouvray - Le financier américain d'origine philippine, Anthony Hwang, vient de prendre la majorité du capital du célèbre domaine Huet de Vouvray, un an après le décès de Gaston Huet. Gendre du "pape du Vouvray", Noël Pinguet va rester aux commandes de l'exploitation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
- Bouteille à facettes - Le négociant d'Amboise Pierre Chainier, qui fournit de nombreuses marques de distributeurs aux grandes surfaces et commercialise plusieurs "Domaines Pierre Chainier" vient de lancer une nouvelle marque "Pierre Chainier Vinification". Conditionnée dans une bouteille blanche taillée à facettes comme un diamant et spécialement créée pour le négociant tourangeau, cette nouvelle gamme a été inaugurée avec un Touraine rosé, et devrait bientôt rassembler un Touraine Sauvignon, un Vouvray et un Chinon.
- Mesland cherche AOC - La petite appellation Touraine-Mesland qui produit 6.000 hl de vins rouges, rosés et blancs sur 6 communes du Loir-et-Cher a demandé à devenir AOC Mesland pour mieux se distinguer de la grande appellation régionale Touraine. Une démarche aidée par le Conseil régional du Centre qui vient d'accorder aux 17 vignerons de l'appellation un total de 168.400 EUR d'aides dans le cadre d'un Contrat Local d'Objectif.
- Le domaine du Prieuré à Mesland racheté - Propriétaires de 250 ha dans 25 appellations du Val de Loire, les vignobles Guy Saget, dont le siège est basé à Pouilly-sur-Loire (Nièvre), viennent d'acquérir les 20 ha du domaine du Prieuré en AOC Touraine-Mesland. Ce domaine s'ajoute aux 55 ha voisins du domaine d'Artois où les vignobles Saget produisent déjà des vins d'AOC Touraine-Mesland, Touraine-Amboise, Touraine et Crémant de Loire.
- Vins et cigares - Régisseurs du château du Petit-Thouars à Saint-Germain-sur-Vienne (Indre-et-Loire) Stéphane Filliatreau et son épouse d'origine cubaine Alina, développent les alliances vins et cigares. Baptisés Lancero et Panetela, du nom de deux "vitolles", leurs vins ont été présentés au Festival du Cigare à Cuba et primés l'an dernier au Concours Expovid à La Havane.
Ces cuvées sur l'étiquette desquelles figurent des bagues de cigare, seront également présentes à Cannes les 28 et 29 juin au Mondial de l'amateur de cigare. A Chinon, où Stéphane Filliatreau vient de reprendre avec Yves du Petit-Thouars les 15 ha du Moulin des Sablons, les cuvées devraient également être baptisées du nom de cigares.