Login

Vins Courrier du salon Vinexpo

BORDEAUX, 24 juin (AFP) - Soutien de l'Etat - Désireux d'améliorer leurs parts de marché à l'étranger, les viticulteurs français devraient bénéficier du soutien de l'Etat français. Pas moins de 21 millions d'euros de crédits supplémentaires seront débloqués sur la période 2003-2005 pour la promotion des produits français, notamment les vins et spiritueux, a indiqué lundi le ministre délégué au Commerce extérieur, François Loos. Cette somme sera allouée principalement au renforcement de la présence française sur les salons étrangers, notamment aux Etats-Unis, a précisé M. Loos lors de sa visite à Vinexpo.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

- Les Britanniques, audacieux mais infidèles - Les Britanniques, quels que soient leur situation familiale et leur âge, apparaissent comme des consommateurs de vin audacieux dans leur choix, mais peu fidèles aux marques, selon une analyse qualitative du cabinet d'études marketing Wine Intelligence présentée à Vinexpo. Si les femmes restent attentives au prix et déclarent consommer plus que les hommes, ces derniers ne regardent pas en revanche à la dépense, tout en étant plus réceptifs à l'argument vin et santé. Avec l'âge, la confiance dans le choix d'un vin s'accroît de même que la perception du rapport qualité-prix, selon l'étude.

- Premier anti-vol pour bouteille - Objet en tête des articles les plus volés dans les grandes surfaces, la bouteille d'alcool ou de vin de marque peut désormais être protégée par un nouvel antivol, le ColFors. Enserrant le goulot, cet antivol empêche non seulement le transvasement ou la consommation dans le magasin, mais il peut également intègrer n'importe quel système de détection. Plus discret et élégant que le câble antivol ou les "serres-cols", le ColFors est adaptable à toutes les bouteilles. Il a en outre l'avantage d'éviter de détériorer le flacon.

- Le nouveau venu de l'hémisphère sud - Producteur lilliputien (0,3% de la production mondiale de vin), la Nouvelle-Zélande fait figure d'étoile montante du Nouveau Monde à Vinexpo. Pas moins de 23 entreprises représentent ce pays où le principal cépage demeure le sauvignon blanc. Sur son stand paré de noir, comme les joueurs de l'équipe de rugby des All Blacks, la viticulture néo-zélandaise expose également avec fierté d'autres vins, comme les Chardonnay, pinot noir, merlot, riesling, syrah.

- Une marque pour Castel - Numéro un de la vente de vins en France, Castel présente en avant-première à Vinexpo sa nouvelle marque internationale "Castel". Soucieux de répondre aux goûts des consommateurs de pays tels la Russie, la Chine, la Pologne, la Suisse, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, le groupe français a décidé de lancer une marque éponyme regroupant, sous un même packaging, plusieurs appelations (Bordeaux, Côtes-du-Rhône, chablis). Cette nouvelle offre est censée satisfaire trois groupes de consommateurs: les amoureux de vins légers et sucrés, les mordus d'arômes fruités et les amateurs de saveurs complexes.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement