Login

Union européenne Gel des dépenses : la Pologne veut une réduction des subsides agricoles

La Pologne veut la réduction des subventions agricoles et la répartition des fonds ainsi dégagés vers des projets comme la formation ou la défense europénne, a affirmé jeudi 18 décembre 2003 l'ambassadeur de Pologne en Allemagne, Andrzej Byrt, au sujet du gel des dépenses communautaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Renvoyant la balle dans le camp de la France qui est attachée aux subventions agricoles et réclame avec cinq autres pays européens des mesures d'économies, M. Byrt juge "déraisonnable que plus de 40% du budget de l'Union européenne soit constitué de dépenses agricoles". "Il est préférable, a déclaré M. Byrt au quotidien économique allemand Handelsblatt, de décider d'un démantèlement progressif de (ces) subventions et de la réorientation des fonds ainsi dégagés vers des projets européens raisonnables comme la formation ou la défense européenne", affirme l'ambassadeur.
M. Byrt prenait position face à l'initiative de six pays (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Autriche, Suède) qui ont demandé ensemble dans une lettre adressée à la Commission européenne le gel du budget de l'UE pour les années 2007-2013. Dans une interview mercredi à la radio Inforadio Berlin-Brandenbourg, l'ambassadeur avait indiqué que son pays comprenait la nécessité d'une réduction des dépenses européennes, et qu'il était important de travailler dès maintenant à un compromis entre les 25 à ce sujet.
"Cela est nécessaire, et nous y sommes préparés (...) Nous participerons à cet effort pour faire progresser une politique européenne commune. C'est l'objectif principal de notre présence dans l'Union européenne", avait-il ajouté. Le chef de la diplomatie polonaise, Wlodzimierz Cimoszewicz, qui avait déclaré lundi que l'UE ne pouvait fonctionner "selon le principe du bâton et de la carotte", a radouci son jugement en déclarant au Handelsblatt que la lettre des six "n'était pas un chantage". "La solidarité européenne qui trouve son expression notamment dans le niveau élevé du budget, va se trouver limitée", a-t-il cependant observé.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement