PAC
Raffarin : "mécanique de coopération" franco-allemande est "efficace"
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
BERLIN, 26 juin (AFP) - Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin s'est réjoui jeudi à Berlin que "la mécanique de coopération franco-allemande" soit "efficace".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"C'est par les accords franco-allemands que l'on peut trouver des solutions acceptables pour tous" en Europe, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Gerhard Schroeder.
M. Raffarin a notamment mis en avant le "compromis positif" sur la réforme de la politique agricole commune, trouvé dans la matinée à Luxembourg.
"C'est un bon compromis travaillé de manière significative entre notamment l'Allemagne et la France. Il est positif parce qu'enfin il donne des lignes d'avenir aux agriculteurs européens" et permet que l'Europe "soit rassemblée" lors des négociations de l'OMC en septembre à Cancun (Mexique), a-t-il souligné.
Venu également à Berlin pour s'informer sur le fédéralisme, M. Raffarin, fervent partisan de la décentralisation, a reconnu qu'en Allemagne et en France, "le fait régional n'est pas le même". "Je me garderai bien d'employer le mot de fédéralisme" pour l'hexagone, a-t-il dit.
"L'Allemagne, avec le fédéralisme, a une autre culture que la nôtre. Nous, nous avons une culture nationale dans laquelle la région n'est pas une nation mais un échelon. Mais nous voulons que ces échelons aient de plus grandes responsabilités", a ajouté le Premier ministre.
"Finalement, nous, nous sommes allés beaucoup trop loin dans le centralisme et eux regrettent quelquefois certains excès de leur fédéralisme. Peut-être qu'entre les deux, il y a la voix de la juste mesure", a-t-il poursuivi.