Accès aux soins
La mutualité sociale agricole pour la "solidarité"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 26 juin (AFP) - La mutualité sociale agricole (MSA) s'est prononcée jeudi pour la sauvegarde des "principes de solidarité et d'égalité" d'accès aux soins, souhaitant que l'on aborde "sans a priori" la question des interventions respectives des assurances maladie obligatoires et complémentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La MSA, l'une des trois caisses nationales de sécurité sociale (avec la CNAM et la CANAM) et qui s'adresse aux agriculteurs, a affiché l'objectif de "sauvegarder les principes de solidarité et d'égalité dans l'accès aux soins qui fondent l'assurance maladie", dans le cadre de la future réforme du système de santé.
A cet égard, la MSA a souhaité, lors de son assemblée générale réunie jeudi à Paris, que l'on évolue "rapidement vers une couverture obligatoire à 100% pour tous les assurés grâce à un dispositif d'aide à la souscription de contrats complémentaires".
"La question des interventions respectives de l'assurance maladie obligatoire (AMO) et de l'assurance maladie complémentaire (AMC) doit être posée dans cette perspective en évitant les a priori et en tenant compte de situations de fait qui appellent des coopérations renforcées", explique la MSA.
Il est en tout cas "exclu" pour la MSA que "l'assurance maladie obligatoire n'assume pas la prise en charge au moins partielle de toute dépense médicalement justifiée".
En ce qui concerne la régionalisation de l'assurance maladie, la MSA insiste sur la nécessité d'un mode d'organisation "nécessairement pragmatique et évolutif pour garantir les cohérences indispensables".