José Bové
Un collectif lyonnais manifeste pour sa libération
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LYON, 26 juin (AFP) - Une vingtaine de membres d'un collectif altermondialiste lyonnais, baptisé "Après Gênes" ont manifesté jeudi devant l'ancien palais de justice de Lyon pour exiger la libération de José Bové, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vêtus de tuniques blanches, portant des fausses moustaches "à la José Bové" et de fausses pipes, les manifestants souhaitaient ainsi se joindre à l'action de la Confédération paysanne, pour "dénoncer l'acharnement judiciaire et policier dont sont victimes des militants de plus en plus nombreux", selon un communiqué de l'association.
Parmi les manifestants, quatre avaient été attachés aux colonnes du bâtiment avec du ruban adhésif.
"Mondialisation, répression" ou encore "Bové incarcéré, Ronald en liberté" scandaient les manifestants, en brandissant le clown servant d'enseigne à la chaîne de restauration rapide Ronald Mac Donald's. Condamné à 10 mois de prison pour destruction de plants d'OGM, José Bové, porte-parole de la Confédération paysanne a été arrêté dimanche et incarcéré à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault).
Depuis son incarcération, des élus et de nombreuses associations ont multiplié les actions en exigeant la libération immédiate du leader syndical. Une délégation d'élus ruraux a remis jeudi à l'Elysée quelque 800 pétitions demandant au président Jacques Chirac la grâce de José Bové.