Login

Compromis sur la PAC "Le meilleur côtoie le pire" pour les Verts

PARIS, 26 juin (AFP) - Les Verts estiment que "le meilleur côtoie le pire" dans le compromis adopté jeudi par les ministres européens de l'agriculture sur la PAC, y voyant quelques "points positifs" mais aussi une "démarche libérale délétère" qui "soulève bien des inquiétudes".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les "points positifs", Marie-Hélène Aubert, porte-parole des Verts, pointe dans un communiqué "l¹éco-conditionnalité des aides, leur plafonnement et leur modulation, le soutien renforcé au développement rural, la souplesse permise par la subsidiarité".

Elle estime aussi que "l¹orientation globale du compromis (...) soulève bien des inquiétudes": risque "d'accélérer la concentration des exploitations et de figer les inégalités existantes", "inégalités de traitement des agriculteurs européens", accroissement de "l¹opacité d¹un système déjà complexe". Les outils de maîtrise de la production "sont affaiblis", constate encore la porte-parole.

Pour les Verts, "le but de cette réforme était clairement (...) d¹adapter la PAC dans le sens des pressions faites par l¹OMC vers un libre-échange mondialisé des produits agricoles". "La Commission a ainsi rempli son contrat".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement