Login

Clôture de Vinexpo Légère baisse de la fréquentation avec 48.000 visiteurs

BORDEAUX, 26 juin (AFP) - Le salon Vinexpo, premier salon mondial des vins et spiritueux, qui s'est achevé jeudi soir à Bordeaux, a attiré quelque 48.000 visiteurs, soit une fréquentation en baisse de 11% par rapport à la dernière édition en 2001, ont annoncé les organisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La proportion de visiteurs étrangers (35%) est toutefois en hausse, avec une présence notable de visiteurs nord-américains et asiatiques, a déclaré lors d'une conférence de presse le président du conseil d'administration de Vinexpo, Jean-Marie Chadronnier.

Les pays asiatiques ont été fortement représentés, avec plus de 1.000 visiteurs, comme en 2001. Il y a eu 1.400 visiteurs venus d'Amérique du Nord (contre 1.500 en 2001), malgré "un contexte relationnel difficile entre les Etats-Unis et la France", a-t-il précisé.

Environ 700 visiteurs originaires des pays de l'Est, en particulier de Russie, ont assisté à ce salon qui s'était ouvert dimanche avec 2.500 exposants de 47 pays. Il a également attiré des visiteurs de Thaïlande, d'Indonésie, de Malaisie, de Cuba, de Chine et d'Inde.

La baisse de la fréquentation générale s'explique par une plus faible présence des professionnels français (10,5% de moins qu'en 2001), notamment les détaillants, producteurs et professionnels de la restauration, et ceux des pays européens limitrophes, en particulier d'Allemagne (-25%), a noté M. Chadronnier, mettant cette désaffection sur le compte du contexte économique européen difficile et des "mouvements sociaux à répétition en France".

"Nous avons atteint un taux de satisfaction extrêmement élevé de la part des exposants" et cette 12e édition de ce salon professionnel a attiré "plus de visiteurs du niveau qu'on peut attendre pour Vinexpo", a-t-il ajouté.

"Nous sommes dans un contexte moins euphorique pour les vins et les spiritueux", a admis M. Chadronnier, tout en affirmant que "la morosité n'avait pas été de mise à Vinexpo".

La prochaine édition de Vinexpo se tiendra en juin 2005 à Bordeaux, tandis qu'un salon similaire, Vinexpo Americas, destiné aux professionnels d'Amérique du Nord et d'Amérique latine, se déroulera du 24 au 26 juin 2004 à Chicago.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement