Login

Météo Après les orages, mobilisation pour les viticulteurs sinistrés en Gironde

BORDEAUX, 29 juin (AFP) - Une opération solidarité a permis, samedi, de réparer les dégâts "les plus urgents" dans le vignoble bordelais, après la mini-tornade qui a balayé le sud-ouest cette semaine, a-t-on appris samedi auprès de l'Union régionale agricole de Grézillac (Gironde).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quelque 250 professionnels, certains avec leurs tracteurs, ont passé la journée à relever quelques 150 hectares de plants de vignes couchés par les vents violents dans l'Entre-deux-Mers (sud-est de Bordeaux), selon la même source.

Les vignes hachées par la grêle ne pourront en revanche être sauvées, les raisins, gros comme des grains de poivre ayant éclaté sous l'impact de la grêle et certains viticulteurs assurent avoir tout perdu.

Plus de 6.000 hectares de vignes du Bordelais ont été hachés par la grêle ou couchés par les vents après les orages de mardi soir. Le vignoble de l'Entre-deux-Mers est le plus touché, mais les premières Côtes de Bordeaux, les Graves et les Saint-Emilion ont également subi des dégâts. Des toitures de maisons et de chais se sont envolées, une cave coopérative a été partiellement détruite, des centaines d'hectares de maïs touchés et, dans les forêts, des chênes et des châtaigniers abattus, au passage de la mini-tornade qui a balayé un couloir d'une quarantaine de km de long.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement