Sécurité alimentaire
Lancement de l'"Opération Interministérielle Vacances"
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 2 juil (AFP) - Le secrétaire d'Etat français aux Petites et Moyennes entreprises Renaud Dutreil lance mercredi au parc Astérix, près de Paris, l'"Opération Interministérielle Vacances 2003" pour l'information des consommateurs sur leurs lieux de vacances, notamment en matière de sécurité alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Renaud Dutreil, selon un communiqué, a donné des instructions aux préfets "pour coordonner durant l'été les actions renforcées des services de contrôle autour de trois priorités" : la sécurité, particulièrement dans les loisirs, la qualité et la sécurité des produits alimentaires, et l'origine des produits.
Tout un volet des contrôles portera également sur la lutte contre l'économie souterraine, aussi bien le travail illégal que les achats sans facture ou la contrefaçon, avec l'aide des services de douane.
Un dépliant a été publié pour le public, selon le communiqué, qui souligne que l'opération est destinée "à améliorer la qualité et la sécurité des prestations", mais aussi à valoriser le tourisme en France.
En matière de répression, note le communiqué, certains parquets ont mis en place des dispositifs alternatifs aux poursuites pénales des infractions à l'hygiène alimentaire, consistant en l'obligation de suivre un stage payant de formation aux bonnes pratiques hygiéniques.
Plusieurs numéros de téléphone spéciaux et services par internet ont été mis en place, notamment le service indigo 0820 30 33 36, le site internet du ministère des Finances, ou encore celui de la douane ou son numéro indigo 0825 Douane.
En 2002, selon le communiqué, les services de la Répression des fraudes ont réalisé 116.504 contrôles, qui ont donné lieu à 3.561 procès-verbaux et 14.319 avertissements pour des manquements de moindre importance. Le taux global d'infractions s'est élevé à 15,36% contre 14 % en 2001 et 14% en 2000.