José Bové
Pour le soutenir, monsieur le maire est en "prison"
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
KAYSERSBERG (Haut-Rhin), 2 juil (AFP) - Le maire (Verts) du Kaysersberg s'est enfermé symboliquement mercredi après-midi durant une heure dans une cage dressée devant son hôtel de ville pour réclamer la libération de José Bové et a assuré qu'il recommencera chaque jour jusqu'à la libération du leader de la Confédération paysanne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Henri Stoll, un enseignant en informatique de 48 ans, a indiqué à l'AFP qu'il a "décidé d'entrer dans une prison symbolique pour poser le problème des OGM" (organismes génétiquement modifiés).
Pour mener ce "combat juste", il a dressé devant l'hôtel de ville du village touristique du Kaysersberg (2.800 habitants) une cage grillagée où il l'intention de passer chaque jour une heure de 14H00 à 15H00. Des panneaux sur la "prison" réclament: "libérez José Bové !", "Pas de science sans conscience" et "Oui à la vie, non aux OGM".
Condamné à six mois de prison ferme en 2001 pour la destruction de plants de riz transgénique, José Bové se trouve sous le coup d'une peine de dix mois de prison après la révocation, le 26 février, par la cour d'appel de Montpellier de la moitié du sursis de huit mois prononcé en 1998 par le tribunal correctionnel d'Agen pour des faits similaires.